La monnaie locale colmarienne « La Cigogne » vient d’être lancée. Monnaie locale, la cigogne est donc un euro local, qui a la même valeur qu’un euro ayant cours dans la zone euro mais qui peut être dépensé uniquement dans 13 endroits différents sur notre bassin de vie. En outre, il est nécessaire d’adhérer à l’association la cigogne et de prendre un abonnement mensuel. Plus contraignant, n’étant en rien une solution face à l’inflation causée par les politiques pseudo-sanitaires et monétaires de la BCE, la cigogne a néanmoins deux fonctions. La première est de favoriser les circuits courts et de dynamiser l’économie locale. La seconde est que les euros convertis en cigognes sont placés sur un fond de garantie d’une banque éthique, qui réalise avec des projets probablement pilotés par l’association La cigogne. Pour un euro échangé on a donc une cigogne utilisable individuellement et un euro investi dans des projets éthiques.
On peut payer ses courses soit de manière numérique, via l’appli CigoPay, ou bien en billets, qui sont à retirer dans 3 points de vente à Colmar.
Autres monnaies locales alsaciennes et perspectives
Dans le Haut-Rhin, la monnaie locale la cigogne a été déjà été lancée à Mulhouse, en juin 2021, et le radis à Ungersheim. Dans tout le Bas-Rhin c’est le Stück, la monnaie locale (donc ici départementale).
Depuis plus d’un an et demi, dans le Haut-Rhin, ce sont une cinquantaine d’utilisateurs qui ont adopté un usage régulier de monnaie locale, pour autant de commerçants qui acceptent ce mode de paiement. Depuis le départ des projets, ce sont un plus de 50.000 € en cigognes, qui ont été payés. L’objectif de l’association est de faire au départ, une centaine d’utilisateurs sur Colmar, les commerçants ayant aussi pour mission de passer le flambeau à d’autres, pour qu’ils intègrent le projet.
Les 13 enseignes où l’on peut payer en cigognes dans le bassin de vie de Colmar
Auxine, Léléo, Biocoop (Les Erlen), Taktik-éco, Brasserie du Grillen, Unis-cité, Coopérative Sonnenblüem, Boulangerie Bio Cézamie (Logelbach), la Coop Les Oies Sauvages, Valérie Ginder – L’Être en soi (Logelbach), Jardin Nature, Au Bon Stück (Orbey), Les Jardins du Poussin Vert (Colmar)