Le musée Unterlinden accroche dès le 23/11/2022 deux tableaux.

Rhin supérieur, Colmar ? Vierge à l’Enfant, vers 1480, peinture à l’huile sur bois (résineux), Colmar

Ce petit panneau peint témoigne de l’influence directe de la gravure de Martin Schongauer sur son créateur. Le peintre a repris la gravure de la Vierge à l’Enfant sur un banc de gazon en copiant strictement la pose de la mère et de l’Enfant, le traitement du visage, des mains et des drapés. Simplifiant sa composition, il abandonne le paysage à l’arrière-plan et inscrit le groupe dans un décor bien sobre. La Vierge est assise sur un coussin posé sur un banc de pierre couvert d’un tissu. Le réseau ajouré de végétaux en partie supérieure donne l’illusion d’un premier plan et renvoie à un motif largement utilisé dans l’art du vitrail.

Cette œuvre du Rhin supérieur illustre parfaitement la postérité des gravures de Martin Schongauer. Elle est exposée dans la salle consacrée à l’art de Martin Schongauer et à sa postérité et elle voisine avec d’autres panneaux peints, sculptures et objets d’arts des XVème et XVIème siècles réalisés à partir de gravures de l’artiste colmarien.

Rhin supérieur, Constance ? Martyre d’un saint, autour de 1500, peinture à l’huile sur bois (résineux, épicéa), Colmar, Musée Unterlinden

Cette œuvre, acquise sur le marché de l’art en 1984 par le Musée Unterlinden, longtemps exposée, nécessitait une restauration. Le panneau a donc été restauré dans le cadre d’un mémoire de l’Institut National du Patrimoine par Alicia Stemplowski en 2021-2022. Cette étudiante, aujourd’hui restauratrice, a nettoyé l’œuvre en amincissant les vernis, en enlevant les repeints puis en réintégrer la couche picturale après application d’un vernis de transition.

Dans le cadre de ce mémoire, l’étudiante a aussi travaillé sur la fonction et le style de l’œuvre. Panneau dédoublé en épaisseur d’un volet de retable, elle a prouvé qu’il provenait du même ensemble que le panneau conservé dans la collection Kisters à Bregenz : La découverte d’un enfant noyé sur les berges de Bregenz. Ce lien lui a permis de proposer d’identifier le saint à Ludwig Etterlen, jeune martyr victime d’un crime rituel en 1429. En effet, la seule histoire d’enfant noyé sur les berges du lac de Constance fait référence à son retour miraculeux à la vie lors d’un pèlerinage de ses parents à Ravensbourg, sur la tombe de Ludwig Ettterlen.

L’œuvre est exposée dans la salle dédiée à l’art vers 1500, proche des panneaux peints à Colmar et à Strasbourg.

A voir sur le site du musée Unterlinden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *