Prélude en musique

Déroulement de la manifestation / marche

Samedi 19 février 2022, à 14h, le rendez-vous avait été donné place Rapp et, pour cette 30ème fois, sous un soleil franc et doux.

Tout a commencé, comme d’habitude, sur et autour du kiosque, avec les premières prises de parole.

Après celles-ci, la déambulation de la marche s’est effectuée dans les rues du centre-ville, boulevard St Pierre, près du marché couvert, Grand rue, place des Dominicains, place de la République, jusque devant la préfecture du Haut-Rhin. Louis Laugier, le préfet, avait reconduit ses grilles de protection mais placé moins d’une dizaine d’uniformes pour protéger un bâtiment que personne n’a jamais songé à attaquer ; d’habitude nul n’y prête attention à vrai dire, cette fois-ci la foule s’est contentée de s’arrêter autour des grilles face aux forces de l’ordre un rien gênées d’être là. Enfin, nous étions loin des sept cars de CRS postés devant la préfecture avec des hommes en arme, summum du ridicule jamais atteint de mémoire de manifestant.

Enfin, après cette petite halte, tout le monde est retourné au kiosque du Champ-de-Mars.

En tête de cortège, un drapeau rouge était présent porté par un ex/futur-candidat La France Insoumise et on notera l’absence sympathique des anarchistes tout de noir vêtus et encagoulés. En revanche, une vingtaine de Spinaliens qui avaient participé à la marche du réveil, étaient venus nous rendre visite.

On note avec plaisir que les pancartes ne se contentent pas de dénoncer le passe sanitaire/vaccinal, mais le projet global dans lequel ceux-ci ne sont que des outils.

Et puis des clins d’œil aux Canadiens qui luttent pour que leur pays sorte du tunnel totalitaire dans lequel il est entrée.

“Nous essayons de changer le monde – tenez vos postes !”

Tout a terminé en musique et danses, dans la joie et la bonne humeur malgré le sort indigne que connaissent toujours les soignants suspendus depuis le 15 septembre 2021 et l’avancé du totalitarisme en Occident.

Le résumé en vidéo

Vidéo de Chris Bours (22 février 2022)

La marche colmarienne du 19 février 2022 dans la presse libre

Retrouvez les images de cette après-midi sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.