Juin 2020

Vu les trillions d’argent magique qui apparaissent tous les jours, imprimés par les banques centrales, il se pourrait bien qu’un phénomène d’hyperinflation voie le jour. Ou bien que les impôts explosent pour rembourser une dette de plus en plus folle.

Ainsi, pour ne pas être sensibles au cours de l’euro ou du franc, si la zone euro éclatait, et échapper à la destruction de notre pouvoir d’achat, ou bien pour éviter de payer des taux de TVA fous sur chaque achat, serait-il intéressant de créer une monnaie locale ?

Quelles sont les bilans (provisoires) des expériences réalisées dans les alentours, comme à Ungersheim avec le radis, la cigogne dans le sud du Haut-Rhin ou le stuck dans le nord de l’Alsace ?

Novembre 2022

Entre le moment où cette page a été écrite et novembre 2022, une monnaie locale et complémentaire, la cigogne, a été lancée à Colmar.

Photo d’entête : « 1 Franc » par ash_crow

Un commentaire

  1. Il y a aussi « la cigogne » dans le sud du 68, et « le stuck » dans le nord du 67.

    Je suis membre d’un magasin coopératif, participatif et solidaire « La Coop Les Oies Sauvages » à Colmar, et prêt à proposer tout projet de monnaie locale à ce magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *