Table of Contents
Remplacé, le chef d’orchestre Vladimir Spivakov crie à la trahison
Festival de Colmar
Remplacé par Alain Altinoglu à la tête du Festival international de Colmar qu’il dirigeait depuis 1989, le chef d’orchestre russe Vladimir Spivakov dénonce une éviction politique sur fond de conflit russo-ukrainien. Mais pour le festival, c’était une question de survie.
C’est peu dire que Vladimir Spivakov n’a pas apprécié son remplacement à la direction artistique du festival international de Colmar par le chef Alain Altinoglu , annoncée le 25 octobre dernier. « Les négociations ont été menées dans mon dos, apparemment pendant longtemps. Évidemment, je me suis senti trahi », a réagi le chef d’orchestre le 2 novembre dernier au micro de Radio Classique.
Celui qui a tenu pendant plus de trente ans la baguette du rendez-vous musical colmarien est d’autant plus remonté qu’il assure avoir appris son remplacement par mail, le jour de la nomination de son successeur : « La dernière fois que j’ai rencontré le président du festival en juin 2022, il m’a assuré que des opportunités pour continuer le festival seraient trouvées. » Âgé de 78 ans, le violoniste virtuose et chef de l’Orchestre national philharmonique de Russie (NPR), la formation résidente du festival colmarien, voit surtout dans son éviction « de la lâcheté politique et la volonté de s’inscrire dans la tendance générale à l’abolition de toute la culture russe ».
Il est vrai que depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine en février, Vladimir Spivakov semblait sur la sellette à Colmar. S’il avait immédiatement signé une tribune appelant à l’arrêt des hostilités avec une quinzaine d’artistes russes, beaucoup se souvenaient de son soutien à l’intervention russe en Crimée en 2014. À l’époque, des manifestants ukrainiens s’étaient invités à l’entrée d’un concert du festival colmarien.
Malgré ces risques de mauvaise publicité, la mairie et l’organisation du festival assurent avoir « tenté de trouver des solutions » pour préserver le festival version Spivakov, avant de se résoudre à annuler l’édition de juillet 2022. « Si on avait eu des garanties sur la circulation des musiciens, je l’aurais organisée », commente le maire, Eric Straumann, pour qui « il ne faut pas mélanger culture et politique ». Lors du conseil municipal de mars, la question du remplacement du maestro était clairement posée, mais le maire espérait encore accueillir Vladimir Spivakov en 2023 , « au moins pour un dernier grand concert hommage ».
« Il était parfaitement au courant »
Depuis, il a fallu se rendre à l’évidence : après trois années blanches dues au Covid et à la guerre, le festival ne pouvait pas se permettre une quatrième annulation : « aujourd’hui, il n’y a pas de vols ni de visas pour les artistes russes, et aucune perspective d’amélioration de la situation. Je comprends l’amertume de Vladimir Spivakov mais ce festival doit survivre et ne peut pas être une victime collatérale de la guerre en Ukraine », indique Eric Straumann.
Le président du festival, Francis Hirn, nie pour sa part toute trahison. « Vladimir Spivakov joue sur les mots. Toutes les tournées du NPR ont été annulées. Il était parfaitement au courant des dispositions du ministère de la Culture, qui ne permettent plus de faire venir en France un organisme lié à l’État russe. Et même sans cela, le climat global n’était pas favorable. Nous avons aussi des partenaires privés… »
M. Hirn assure également qu’aucune démarche n’a été entreprise pour remplacer Vladimir Spivakov avant la fameuse rencontre du 29 juin à Paris. Et que les échanges ont été très clairs ce jour-là : « Je lui ai dit qu’on ne pouvait pas continuer sans festival, qu’il faudrait trouver une solution digne, mais que j’espérais qu’il puisse revenir un jour à Colmar. » Aujourd’hui, cette fin heureuse paraît sérieusement compromise.
Mise au point de la mairie
En février 2022, le Festival International de Colmar, s’est trouvé confronté avec le déclenchement de la guerre en Ukraine à une situation qui l’a obligé à prendre des décisions rapides pour assurer la poursuite de sa pérennité.
Crée en 1989 et prenant la suite du Festival de Colmar (direction artistique Karl Münchinger 1979-1989), le Festival International de Colmar se déroule chaque année en juillet.
Monsieur Vladimir Spivakov assurait la direction artistique du festival, s’y produisant à partir de 1989 avec les Virtuoses de Moscou et depuis 2004 avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie.
Au vu du contexte international et selon les directives du ministère de la culture et des instances européennes, il est apparu hélas assez clairement que le festival 2022 ne pourrait se tenir pour des raisons aussi pratiques qu’évidentes : pas de voyages possibles pour des musiciens russes (visas, moyens de transports…), entre autres contraintes. Pour rappel, le festival accueillait en résidence pendant 15 jours 105 personnes, musiciens et équipe compris.
Monsieur Spivakov a lui-même admis que la totalité de ses tournées avec l’Orchestre National
Philharmonique de Russie a été annulée. Et c’est sans ignorer le travail accompli auprès du festival par Monsieur Spivakov, que nous comprenons la difficulté de cette situation pour lui, et une grande partie des artistes russes.
Plusieurs échanges ont eu lieu entre M. Francis Hirn, président du festival, et Monsieur Vladimir Spivakov, ainsi qu’un rendez-vous à Paris le 29 juin dernier. Au cours de cette rencontre Monsieur Spivakov a parfaitement entendu et compris que le festival, qui était de nouveau supprimé en 2022, ne pourrait se permettre une nouvelle annulation en 2023. Il a également été clairement évoqué que l’évolution de la guerre déclenchée par la Russie rendait impossible pour une durée indéterminée, le retour du festival à sa situation antérieure, et ce pour les raisons administratives et logistiques évoquées ci-dessus.
Le Festival International de Colmar, en concertation avec le maire, et comme tout festival qui aurait enchainé trois années blanches, a pris la seule décision qui s’imposait, et Monsieur Spivakov en a été parfaitement informé fin juin, et non par voie de presse en octobre.
Relations presse du Festival international de Colmar
Royer Johny / Chargé de Communication / Relations Presse
jroyer@tourisme-colmar.com