Afin de sortir de l’isolement et de l’abrutissement par l’écran, nous aimerions créer un cercle de lecture. Ou bien plusieurs, par thème.

Le principe en serait, idéalement, de voter pour le prochain livre à lire dans une liste de livres puisés chez des éditeurs sélectionnés et, dès que dix personnes, tombent d’accord, l’acheter en groupe pour obtenir un prix, puis en discuter ensemble au bout de deux mois après répartition des livres.

A défaut, acheter toute une liste de livres sur le même thème, les répartir à raison d’un par membre, charge à 5 membres de présenter le leur à la prochaine réunion et d’en écrire une recension sur le Postillon de Colmar avec copie sur un grand site comme Babelio ou lecteurs.com (à défaut de créer un site propre à notre réseau).

Eventuellement, établir une chaine de prêts et une fois que tous les livres ont été lus (au bout de quatre mois), on tire au sort qui reçoit l’exemplaire pour chaque livre.

Sessions prévues

MoisSujetGpeLivre commun à lire
0Avr. 2020La captologie [annulée]2Bruno Patino, La civilisation du poisson rouge [2019]
1Oct. 2021Les écrans et les enfants2Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants [2019]
2Nov. 20212Lucien Cerise, Neuro-pirates [2016]

Thèmes retenus et exemples de livres

  1. Comprendre le Nouvel Ordre Mondial
    • Economie politique globale
    • Pan pseudosanitaire
    • Ingénierie sociale, media et contrôle mental
  2. Ingénierie sociale et manipulations
  3. Gilets Jaunes et actualité politico-médiatique française
  4. Régionalisme / Localisme et Histoire régionale
  5. Monarchie et catholicisme
  6. Agriculture et santé non-chimiques